le coin des parents

Je suis la maman d'Alexandre G. Nous avons beaucoup apprécié ce programme qui a permis à Alexandre de connaître une nouvelle culture, de devoir s'adapter dans un pays dont il ne connaît pas la langue et de vivre chez l'habitant dans une famille. La visite d'Auschwitz a également été importante et émouvante.

Avec tous nos remerciements à nouveau à Mr Naudi et Mme Fraczek pour cette belle initiative.

 


Le programme COMENIUS a été une chance pour Laura de découvrir un pays  Européen chargé d'histoire, une famille avec un mode de vie et des  coutumes différentes des siennes, une autre langue, et de se mettre en  situation de s'adapter à la nouveauté.
Les différentes visites ont ouvert sa curiosité sur ce pays dont elle ne se doutait pas de la richesse.
Au niveau historique, la visite du camp d'Auschwitz lui a montré l'ampleur de l'holocauste.
L'intérêt d'un tel projet est incontestable.

Je vous encourage à le continuer, tout en sachant apprécier tout l'investissement dont vous avez fait part avec Mme Fraczek pour qu'il soit mené à son terme avec autant de ferveur de la part des élèves et des parents.

Merci donc pour tout

Bonne continuation et bonnes vacances.

 

Bonjour,
Mon fils est rentré enchanté de son séjour en Pologne. Il n'a cessé à son retour d'évoquer ce qu'il a vécu et notamment les moments partagés avec son  correspondant. Je remercie Mr Naudi et Me Frazsek pour  l'organisation, leur disponibilité et la qualité des sorties effectuées sur place.


Ma fille Clotilde a tout à fait adhéré à ce projet. Quelle chance pour elle
d'avoir pu partir dans ces conditions.
Nous sommes heureux d'avoir également pu accueillir sa correspondante.
Comme je vous l'ai fait remarqué, le seul point qui fut négatif pour
moi est que matériellement, dans le programme qui a été monté, il était impossible
d'aller à la messe dominicale, ni le samedi soir, ni le dimanche matin ne le
dimanche soir! Dans le programme en Pologne, cela avait été bien prévu. Eux qui sont si pratiquants, c'est anormal de ne pas le plannifier.
Par ailleurs, c'est bien d'aller à Etretat mais pour un si court  séjour, c'est trop fatiguant.

J'espère que d'autres classes pourront en profiter
Encore merci.

 

Il est difficile de dire en quelques mots ce que ce programme a apporté. Je
suis persuadée que mon fils en tirera des bénéfices tout le long de sa vie!
Ce projet avec la Pologne lui a ouvert l'esprit sur le monde qui l'entoure.
Il a beaucoup appris, sur tous les plans.

C'était avant tout une expérience humaine formidable, à tel point que
nous retournons tous en famille à Ryglice cet été! Les liens tissés avec ses
correspondants (comme avec ses camarades de classe d'ailleurs) n'ont
pas de prix, c'est un cadeau pour la vie!

Sur le plan scolaire, c'était aussi une belle réussite. Ce projet a
boosté Augustin. Notre fils a non seulement développé de nombreux savoirs (tout
particulièrement en histoire, matière qu'il a abordé pour la première fois
avec grand intérêt, ou en anglais, où il s'est fixé l'objectif de devenir
bilingue pour communiquer plus facilement avec ses nouveaux amis, sans
oublier les TIC ou même la musique qui ont été très utiles cette année!) mais surtout, il a acquis des savoir-faire et en a tiré des leçons de vie qui lui ont permis de s'ouvrir au monde, de prendre confiance en lui et de s'épanouir pleinement.

Je voue une reconnaissance sans bornes à Monsieur Naudi et Madame
Fraczek qui peuvent être très fiers du travail qu'ils ont accompli, nous ne les remercierons jamais assez!



Mr Naudi et Mme Frazeck
Merci pour cette belle année que nos enfants ont passée! Ma fille a grandie pas seulement physiquement mais aussi en humanité. Cette année sera je pense toujours très importante pour elle il y aura avant Comenius et après : cela pour tous ! En tant que parent nous avons aussi vécu des moments de partage : avec vous tout d'abord, nos enfants, les Polonais et aussi les autres parents! Bury c'est cela : l'apprentissage c'est sur et d'autres valeurs comme le partage, le respect des autres dans leur différence, la découverte ..,,, merci encore et bonnes vacances.

 

Bonjour,
Nous souhaiterions témoigner par ce mail de notre reconnaissance envers M. Naudi et Mme. Fraczek pour l'organisation du voyage et l'investissement personnel de chaque adulte accompagnateur.
Ce projet nous a semblé ambitieux, dans un premier temps même un peu difficile pour des adolescents d'un point de vue historique, et pourtant au retour, nous avons pu constater l'incontestable réussite de celui-ci.
Ysaure nous a dit que le voyage en Pologne l'avait faite grandir, qu'à ces yeux il était fondamental que des jeunes visitent ces camps pour témoigner. Ce voyage lui a aussi permis, avec tous ses camarades, de découvrir un pays et une culture que la plupart d'entre eux ne connaissait pas.
Ysaure a souvent rappelé que ce séjour l'avait enrichie et qu'il avait été positif pour les jeunes grâce à la bienveillance et aux délicates attentions de toute l'équipe encadrante.

Très cordialement.

 

Ce voyage en Pologne a été riche en découvertes et fort en émotions pour Kalvin. Il est revenu enchanté de son séjour à Ryglice, et impatient de recevoir son correspondant Mateuscz (cependant, il est dommage que le séjour des élèves polonais à Margency ait été si court). A travers le blog, nous avons pu percevoir l'accueil de qualité offert aux élèves.

Nous tenons à vous remercier, vous et votre équipe pour avoir porté ce projet. Vous avez permis aux enfants de vivre une belle expérience.

 

 

Bonjour,

La fin de l'année a sonné, c'est la période du brevet, et nous tenons à renouveler nos remerciements pour tout ce que vous avez fait avec et pour les jeunes à l'occasion de cet échange avec les Polonais.

Tout a été fait et organisé avec beaucoup de générosité, et c'est un merveilleux exemple pour nous tous !
Des souvenirs : le voyage, le séjour, les photos, les musiques, les soirées, les sorties, la plantation, l'affichage de la plaque à Bury... et ce n'est qu'une partie, car nous devons certainement oublier beaucoup d'autres choses réalisées avec efficacité et discrétion.

Matthieu nous parle régulièrement de ce qu'il a pu vivre pendant ces dix jours, et nous pensons qu'il n'est pas prêt d'oublier ce séjour...

Maintenant, nous vous souhaitons de bonnes vacances bien méritées !

Bien sincèrement,

 

Bonjour,

Peut- être est-ce trop tard....

Beaucoup d'éléments positifs en faveur de Comenius :

Tout d'abord l'avantage du voyage, partir, découvrir d'autres personnes, d'autres cultures, la vie encore très rurale des Polonais associée aux nouvelles technologies, une culture où la religion est omniprésente.

Ainsi que toute l'ouverture d'esprit et de réflexion d'endroits comme Auschwitz, où le mal est très présent, ou d'autres endroits.

Sans parler d'une très forte cohésion qu'a créé Comenius au sein de la classe, bonne ambiance, apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité....

Bref, Joachim et nous avons été enchantés.

D'ailleurs je réitère mes chaleureux remerciements à vous et à Me Fraczec, ainsi qu'aux accompagnateurs, pour le travail et la disponibilité.

Bien cordialement


Bonjour

Je suis la maman de Lucile et je n'ai pas pris le temps de répondre
aux demandes de Mr Naudi et de Mme Fraczek ,surement cela est trop
tard mais en tout cas je sais que le voyage a été important en terme
de découverte d'un autre pays et de pouvoir joindre cela avec le
programme d'histoire .Pour ma part j'ai trouvé que le séjour avec les Polonais a été court ,ne permettant pas beaucoup d'échanges avec la correspondante et avec la vie de son pays. La barrière de la langue a été aussi un handicap puisque sa connaissance de l'anglais était rudimentaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :